COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 7 mois)

OpenAI revendique 400 millions d’utilisateurs hebdomadaires

Le nombre d’utilisateurs d’OpenAi a augmenté d’un tiers par rapport à décembre, signe de la popularité croissante de l’IA générative. Le groupe est engagé dans la modification de ses statuts pour passer d’organisme à but non lucratif à société ordinaire

OpenAI compte désormais 400 millions d’utilisateurs, a indiqué le groupe jeudi à l’AFP, un chiffre en hausse d’un tiers par rapport à décembre, qui témoigne de la popularité croissante de l’intelligence artificielle (IA) générative. «Les gens en entendent parler par le bouche-à-oreille», a déclaré à la chaîne CNBC le numéro deux de la start-up Brad Lightcap, «ils comprennent l’utilité que cela présente, ils voient leurs amis s’en servir».

Interrogé sur la proportion de ces utilisateurs qui souscrivent à l’une des formules payantes, un porte-parole s’est refusé à communiquer ce chiffre. Outre ces usagers individuels, OpenAI revendique également plus de deux millions d’utilisateurs via un abonnement payant de leur entreprise. Cette population a plus que doublé depuis septembre, selon le porte-parole.

Lire aussi: Des geeks surdoués de moins de 26 ans: plongée dans la galaxie des jeunes recrues d’Elon Musk

D’organisme à but non lucratif à société ordinaire

La communication d’OpenAI survient alors que le groupe est engagé dans la modification de ses statuts pour passer d’organisme à but non lucratif à société ordinaire susceptible de générer des bénéfices pour ses actionnaires.

Cofondateur d’OpenAI, Elon Musk s’oppose à cette transition et a assigné le groupe en justice pour l’en empêcher, estimant que cela le ferait dévier de sa mission originelle. Pour tenter de reprendre la main, le milliardaire a également soumis une offre de 97,4 milliards de dollars pour racheter les actifs détenus par l’organisation à but non lucratif. Cette proposition a été rejetée la semaine dernière par le conseil d’administration d’OpenAI.

Lire aussi: En voulant racheter OpenAI avec son offre choc, Elon Musk cherche surtout à déstabiliser l’éditeur de ChatGPT

Un objectif de chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars

L’entreprise californienne est en train de réaliser une levée de fonds colossale de 40 milliards de dollars auprès de la société japonaise d’investissement SoftBank, qui la valorise 300 milliards de dollars. OpenAI et SoftBank sont également partenaires, avec le spécialiste de l’informatique à distance (cloud) ORACLE, du projet privé d’infrastructures Stargate, qui prévoit d’engager au moins 500 milliards de dollars dans des centres de stockage de données aux États-Unis.

Lire encore: De Lausanne à Zurich, les géants américains de l’intelligence artificielle se déploient en Suisse

Interrogée sur la chaîne CNBC, la directrice financière d’OpenAI Sarah Friar a indiqué que le groupe pourrait «peut-être, à terme, songer à se faire coter». Répondant aux accusations, portées notamment par Elon Musk, selon lesquelles OpenAI aurait relégué la sécurité de son IA au second plan, la responsable a martelé qu’elle était «toujours essentielle».

«Avant de mettre en ligne un modèle, un nouveau produit, nous procédons toujours à un examen de sécurité complet», a-t-elle insisté. Pressée de commenter l’estimation évoquée d’un objectif de chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars cette année pour OpenAI, la directrice financière a concédé que c’était «clairement dans le champ des possibles». Elle a indiqué que la société avait plus que triplé son chiffre d’affaires l’an dernier par rapport à 2023.


Vendredi 21 février 2025, 04h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 16 septembre 2025
13h03

Gros succès pour le système de paiement Wero : déjà 43,5 millions d’utilisateurs, 2 pays vont bientôt rejoindre l’initiative

rtlinfo.be
Vendredi 08 août 2025
12h02

OpenAI lance GPT-5 pour tous les utilisateurs de ChatGPT

Usinenouvelle.com
Mercredi 18 juin 2025
08h02

«C’est dingue» : Meta a voulu débaucher plusieurs employés d’OpenAI avec des primes de 100 millions de dollars, selon Sam Altman

Lefigaro.fr
Mardi 17 juin 2025
11h03

OpenAI décroche un contrat de 200 millions de dollars avec l'armée américaine

Lalibre.be
Vendredi 21 février 2025
04h01

OpenAI revendique 400 millions d’utilisateurs hebdomadaires

LeTemps.ch
Jeudi 20 février 2025
19h02

IA : OpenAI revendique 400 millions d'utilisateurs hebdomadaires

Lefigaro.fr
Mercredi 06 novembre 2024
10h02

Hausse en vue en Europe, Donald Trump revendique la victoire

Challenges.fr
10h01

L'Europe ouvre en hausse, Trump revendique la victoire aux USA

Challenges.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Âge légal, carrières longues… Ce qu’impliquerait concrètement une suspension de la réforme des retraites 08 oct.
Lefigaro.fr
Lutte contre la fraude, transparence... L’Assurance maladie va envoyer plus de mails aux assurés 29 sept.
Lefigaro.fr
À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
Convention collective de la métallurgie : syndicats et patronat se retrouvent au tribunal 07 oct.
Usinenouvelle.com
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
«Les Américains tombent des nues devant le prix de nos médicaments» : quand les touristes étrangers viennent s’approvisionner en France 21 sept.
Lefigaro.fr
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Dîner étoilé, frais de pressing, coiffeur... Après Anne Hidalgo, le maire du 18e arrondissement de Paris épinglé pour ses notes de frais 29 sept.
Lefigaro.fr
Innovation : TST Bot, un robot pour faciliter les interventions d'Enedis sur le réseau moyenne tension 08 oct.
Usinenouvelle.com
BUREAU VERITAS : Succès de l’émission obligataire de Bureau Veritas de 700 millions d'euros à échéance octobre 2033 24 sept.
Globenewswire.com
Capgemini place 4 milliards d'euros d'obligations 19 sept.
Agefi.fr
Céline Ropiquet, cheffe d'orchestre de la transformation informatique de Safran Electronics & Defense 18 sept.
Usinenouvelle.com
Washington fait monter la pression: La pharma calme le jeu face aux 100% de Trump 26 sept.
TribuneDeGeneve.ch
ALSTOM S.A : Le Conseil d’Administration d’Alstom nomme M. Martin Sion au poste de Directeur Général, à compter du 1er avril 2026 08 oct.
Globenewswire.com
Fumées toxiques dans les Boeing et Airbus, fabrication des célèbres revolvers Manurhin... Les cinq articles les plus lus 20 sept.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com